MenuClose

QUELS MATERIAUX POUR AGRANDIR VOTRE MAISON ?

Agrandir, mais dans quel sens ?

Vous voulez agrandir en hauteur, c'est-à-dire surélever votre maison ? 

Ou plutôt agrandir au sol, c'est-à-dire une extension ?

La question est essentielle parce qu'elle est déterminante pour choisir les matériaux à employer. Dans les deux cas, une étude de sols est indispensable afin de s'assurer que le projet est techniquement et financièrement possible

Anaïs BURG architecte -agrandir
pourquoi une étude de sols

Mais pourquoi une étude de sols ?

Parce que c'est indispensable et obligatoire !  Et parce qu'elle va vous apprendre beaucoup de choses

Indispensable parce qu'il vous faut absolument connaitre la nature et les capacités de votre sol. C'est un peu comme l'imagerie en médecine. Seriez-vous rassuré.e par un chirurgien qui vous dirait qu'il va vous ouvrir et qu'il verra si son plan d'action fonctionne après ? C'est pareil quand on construit, d'abord on analyse et ensuite on organise.
Obligatoire : parce que vous devrez souscrire une assurance dommage-ouvrage (DO)et que celle-ci vous l'impose.  L'assurance DO est obligatoire donc l'étude de sols le devient également.
Instructive : parce que vous saurez si votre sol supportera une construction, de quelle nature. Pour une suélévation, le géothechnicien creusera afin de connaitre la profondeur des fondations existantes. En mettant en parallèle le sol et les fondations, vous saurez si une surélévation est possible.

Notre région est particulièrement concernée par le phénomène de retrait-gonflement. Ci-dessous un lien pour bien comprendre les risques et les grands principes de précaution :

https://www.georisques.gouv.fr/articles-risques/etude-geotechnique/recommandations-et-reglementations

Et après l'étude de sols ? réfléchissez à l'énergie et coûts

Le rapport de l'étude de sols vous préconisera un type de matériaux à privilégier ou à éviter.

Il faudra ensuite réfléchir aux performances thermiques à atteindre et les épaisseurs de murs que cela engendre. Si vous êtres très contraints en surface au sol, une solution en ossature bois ou acier seront plus optimisés qu'une solution maçonnée.  

Si vous êtes plus traditionnel dans l'âme, une solution maçonnée sera à étudier si l'étude de sols a validé cette possibilité. 

Les solutions légères, comme le bois ou l'acier, sont plus onéreuses qu'une solution maçonnée, surtout à Toulouse avec son usine Terreal juste à côté.

chantier-agrandissement

Le chantier : y pensez avant !

Que vous choisissiez la brique, le bois, l'acier ou n'importe quel matériau, vous devrez probablement vivre dans la maison pendant les travaux d'agrandissement. Si cela ne vous trouble pas plus que ça en me lisant, je me dois de vous avertir que ce n'est pas agréable tous les jours. 

Le choix des matériaux peut largement influencé votre qualité de vie lors du chantier.

maçonnerie : des tas de sable devant la maison, de la poussière de briques, un chantier plus long que le bois
ossature bois ou acier : mise en œuvre rapide, peu de déchets  

Quel que soit le matériau, il est essentiel de faire appel à une entreprise qualifiée et assurée. Elle vous garantira un travail rapide, soigné et pérenne. Un mauvais choix, basé uniquement sur le prix, peut vous coûter très cher en argent, en énergie, en sérénité. 

Vous avez compris, choisir LE matériau pour votre agrandissement est complexe, il faut prendre en compte plusieurs facteurs : techniques, budgétaires, mise en oeuvre. 

Si vous avez le projet d'agrandir votre maison, appelez-moi et je vous guiderai pour choisir le meilleur matériau pour votre projet et votre famille. 

N'hésitez à me poser vos questions ou à me laisser un commentaire

Leave a Reply

Your email address will not be published.