Architecte d’extérieur vient en opposition avec architecte d’intérieur, mais c’est un abus de langage. Les particuliers sont souvent perdus dans les différents termes...
Les concepteurs de jardin sont des paysagistes ou des jardiniers.
Certains d'entre eux sont architectes, on les appelle architecte-paysagiste. Ils ont suivi une formation conduisant au diplôme d'Etat de paysagiste conférant le grade de master.
Seules 4 écoles délivrent ce titre : ENSAP de Bordeaux, ENSAP de Lille, l'Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles, et l'Ecole de la nature et du paysage de Blois.


Le nom d’ architecte d’intérieur porte à confusion, c’est d’ailleurs pour cela que vous êtes en train de me lire !
L’ordre des Architectes s’est longtemps opposé à l’emploi de cette appellation.
Il faut savoir que tout le monde peut se déclarer architecte d’intérieur. C’est un métier ni protégé ni réglementé. La proximité avec le titre protégé d’architecte a abusé certaines personnes.
Depuis 1981, il existe un organisme qui certifie les compétences de certains architectes d’intérieur qui peuvent alors revendiquer le titre reconnu d’Architecte d’intérieur CFAI. C’est un véritable gage de compétences.
L’architecte d’intérieur ne peut intervenir que sur les espaces intérieurs. Il ne peut pas modifier l’aspect extérieur d’une construction. Son champ d’intervention est déterminé par l’article 4 de la loi n°77 du 3 janvier 1977 sur l’architecture.
Etre Architecte, « architecte tout court » c’est :

Vous l’avez compris, être Architecte est le résultat d’un long chemin officiel, sanctionné par un diplôme, une habilitation et l’adhésion à un organisme placé sous la tutelle du ministre de la Culture.
Travailler avec un architecte vous assure des compétences, une déontologie et un cadre officiel.
Vous l’aurez compris, je suis architecte diplômée d’état. Confiez-moi votre projet vous pourrez dire de moi que suis « votre Archi ».
Pour en savoir plus, cliquez ci-dessous :
LIENS OFFICIELS
La loi qui régit l’Architecture et les Architectes : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000522423/
L’Ordre des Architectes : https://www.architectes.org
2 replies to "Architecte, architecte d’intérieur, d’extérieur, quelles différences ?"
Anais, merci pour cette déclaration. Tu pourrais y ajouter « formée tout au long de son activité » puisque l’obligation de formation est imposée aux architectes et font l’objet d’une évaluation notamment lors de litiges avec la clientèle.
Merci pour ce petit rappel. Il s’agit effectivement d’une obligation, pour les Architectes mais aussi pour toutes les professions libérales.