MenuClose

VISITER UN APPARTEMENT EFFICACEMENT

Vous êtes lancés dans un projet d'achat d'appartement e les visites approchent. Comme pour un premier rendez-vous, vous vous demandez sur quoi vous allez tomber. Je vais vous donner les points importants à regarder pour que ça matche.

La première impression, la façade

Si vous êtes du genre curieux, vous irez regarder directement sur Google Street. Bon réflexe, une façade très abîmée est synonyme de frais à venir. 

Si vous souhaitez louer, dites-vous que le locataire fera la même chose. Vous n'êtes pas emballé.e par l'extérieur ? Alors les potentiels locataires non plus.

Vous trouvez que façade est en bon état, c'est un bon point. Mais pouvez-vous dire quand la rénovation a eu lieu ?

Un ravalement est nécessaire tous les 10 à 20 ans maximum. Certaines communes imposent même un ravalement tous les 10 ans.  Il vous faut donc dater le dernier ravalement. Pour cela, utiliser la fonction de Google Maps en haut à gauche. 

Les parties communes

Comme pour l'extérieur, vous devez être attentif à votre ressenti.

Vous achetez pour y vivre ? Imaginez-vous rentrer tous les soirs après votre travail. Comment vous sentez-vous ? 

Vous achetez pour louer ? Votre ressenti sera aussi celui de vos potentiels locataires. Pensez-vous qu'ils  garderont une bonne impression de leur visite ? 

Après les sensations, passons à la raison. Ouvrez les yeux et et posez des questions :

Etat global : la peinture est-elle en bon état ? de quand date la dernière rénovation des parties communes ?
Propreté : combien de fois par semaine le ménage est-il fait ? est-ce un concierge, une personne indépendante, une société ?   
Sécurité : y a t-il un interphone ? un vidéophone ? une porte ou deux portes ? présence de caméra ?

Prenez votre temps dans l'appartement

Faites un premier tour pour vous imprégner des lieux et vous faire une première idée. Cela permet de ressentir si les circulations sont fluides, si l’implantation des différentes pièces vous semble cohérente. 

Ensuite, refaites un tour en vous attardant et en prenant beaucoup de photos. Soyez méthodique pour ne rien manquer : 

le plafond : toute trace d’humidité doit vous alerter. De quand date le dégât des eaux ? Est-ce la toiture ou un voisin ?
les murs de haut en bas, des plinthes au plafond. Si le papier-peint se décolle, regardez bien s’il n’y a pas de trace d’humidité. Si oui, d'où vient-elle, une fuite ou manque de ventilation ?
le sol : vérifiez son état. Si le bien est meublé, n’hésitez pas à regarder sous le lit ou à soulever les tapis. Si c’est un sol souple, type moquette ou lino, essayez d’en soulever un coin pour voir l’état du sol dessous.
les fenêtres : ouvrez-les pour vérifier leur bon fonctionnement, idem avec les volets. Cela permet également de vérifier le vis-à-vis et le bruit
la ventilation : dans la salle de bain et la cuisine, regardez l’état des bouches de ventilation, leur bon fonctionnement.
l'électricité : si vous n’êtes pas un professionnel de l'électricité, il va être difficile de vous faire une idée de son état. Mais certaines choses sont faciles à voir : si le bien est encore occupé et que les multiprises sont partout, c’est que les prises ne sont pas assez nombreuses, il faudra prévoir d’en ajouter. Si les prises et interrupteurs vous semblent très vieux ou usagés, il faudra peut-être revoir l’intégralité de l’installation. 
la plomberie : encore une fois, seul un spécialiste pourra vous donner un avis totalement éclairé. Vous pouvez quand même vous faire un avis.  Pour cela, faites couler les robinets à fond pour vérifier qu’il n'y a pas de fuite à la base ou au niveau du siphon.
Pour l'anecdocte, je me suis déjà retrouvée avec une porte dans la main : le meuble était tellement imbibé que la charnière s'est arrachée uniquement en ouvrant la porte. Je n'ai compris qu'une fois le robinet grand ouvert : un minuscule filet d'eau invisible lorsque le meuble était fermé. 

Les questions à poser 

N'ayez pas peur d'être curieux et de questionner le vendeur. Ci-dessous une liste non exhaustive à compléter selon vos propres préoccupations

quels sont les murs porteurs ?
Quand la chaudière ou le ballon d’eau chaude a t-il été changé ?
Quels sont les derniers travaux réalisés et par qui ?
Combien y a t-il d’appartements dans la copropriété ?
Y a t-il plus de propriétaires ou de locataires dans l'immeuble ? dans quelle proportion ?
Pourquoi le propriétaire vend-il le bien ?
combien de personnes sont venues visiter ?
Depuis combien de temps l'appartement est-il en vente ?
Est-t-il possible de le revisiter avec de la famille et/ou à un autre moment de la journée (le soir ou le matin) ?

A la fin de la visite, vous devriez savoir si une deuxième visite s'impose ou non. Si c'est le cas, faites-vous accompagner pour avoir un avis extérieur.

S'il vous semble que des travaux sont nécessaires, faites vous accompagner par un professionnel pour être sûr d'avoir toutes les informations nécessaires, comme la faisabilité ou le budget à prévoir.

N'hésitez à me poser vos questions ou à me laisser un commentaire

    3 replies to "Visiter un appartement efficacement"

    • Pascal

      Excellent article sur le processus lié à la démarche d’analyse architecturale.
      Merci pour ces précieux conseils.

    • LAVERNHE

      On visitera de façon plus consciente.

Leave a Reply

Your email address will not be published.