C'est la surface prise en compte dans les calculs de RE2020. Elle est différente suivant la destination du bâtiment
Selon les dispositions du décret du 1er décembre 1972, conformes avec les termes de la circulaire du 10 mars 1976, la surface de vente est :
" la surface totale des locaux de l’établissement dans lesquels la marchandise est exposée et où la clientèle est autorisée à accéder en vue d’effectuer des achats, y compris la surface au sol des vitrines d’exposition et les espaces internes de circulation et de présentation».
La surface de vente d’un commerce de détail est donc juridiquement un espace couvert ou non couvert, constitué de :
La surface de vente ne comprend pas :
La SHONrt etait la surface prise en compte dans les calculs de la RT2012. Elle est définie en annexe III de l’arrêté du 26 octobre 2010.
Pour les bâtiments d’habitation (maisons individuelles et bâtiment de logements collectifs), elle se calculait comme suit:
« La surface de plancher hors œuvre nette au sens de la RT d’un bâtiment ou d’une partie de bâtiment à usage d’habitation, SHONRT, est égale à la surface hors œuvre brute de ce bâtiment ou de cette partie de bâtiment, au sens du premier alinéa de l’article R. 112-2 du code de l’urbanisme, après déduction :
[La SHOB se mesure à partir du nu extérieur des murs ]
a) Des surfaces de plancher hors œuvre des combles et des sous-sols non aménageables ou non aménagés pour l’habitation ou pour des activités à caractère professionnel, artisanal, industriel ou commercial ;
b) Des surfaces de plancher hors œuvre des toitures-terrasses, des balcons, des loggias, des vérandas non chauffées ainsi que des surfaces non closes situées au rez-de-chaussée ou à des niveaux supérieurs ;
c) Des surfaces de plancher hors œuvre des bâtiments ou des parties de bâtiment aménagés en vue du stationnement des véhicules ;
d) Dans les exploitations agricoles, des surfaces de plancher des serres de production, des locaux destinés à abriter les récoltes, à héberger les animaux, à ranger et à entretenir le matériel agricole, des locaux de production et de stockage des produits à usage agricole, des locaux de transformation et de conditionnement des produits provenant de l’exploitation.
De leur vrais noms, Surface Hors d'Oeuvre Brute et Surface Hors d'Oeuvre Nette.
Ces surfaces ont disparu au profit de la surface taxable (devenue surface de construction) et de la surface de plancher.
La SHOB se mesurait au nu extérieur des murs, en excluant tous les vides et les terrasses non couvertes.
Ensuite, pour obtenir la SHON, on déduisait toutes les surfaces dont la hauteur était inférieure à 1m80, les caves en sous-sol, les balcons/loggias, les surfaces non closes du RDC et les surfaces de stationnement.